Distributeur de gel hydroalcoolique pour les mains

Quel que soit votre environnement professionnel et son niveau d’exposition aux bactéries et virus, la désinfection des mains est indispensable pour assurer une hygiène des mains irréprochable. Se laver les mains avec du savon est toujours une solution efficace mais l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique permet une désinfection des mains fiable et efficace tout en étant très pratique.

Qu’est-ce qu’un distributeur de gel hydroalcoolique ?

distributeur de savon et gel hydroalcoolique

Un distributeur de gel hydroalcoolique ou de savon désinfectant est un réservoir, existant en différentes tailles, permettant de distribuer une solution désinfectante pour les mains de manière pratique. Ceux-ci peuvent être posés sur une table, accrocher à un mur, ou encore fixé sur un support dédié. Plusieurs systèmes existent pour distribuer la solution antibactérienne ; soit un système de bouton poussoir, permettant une fois déclencher de délivrer une dose de savon ou gel pour les mains, soit un système automatique, avec détecteur de mouvement via infrarouge, délivrant une dose une fois les mains sous le distributeur. Ces distributeurs automatiques fonctionnent avec des piles.

Pourquoi installer un distributeur de gel hydroalcoolique ?

Les mains sont le principal vecteur de transmission des bactéries. Les scientifiques estiment que 80 % des infections sont transmises par les mains. Il peut s’agir d’un d’un contact de main à main, telle qu’une poignée de main pour se dire bonjour, mais également d’un contact avec des objets du quotidien, tel qu’un téléphone, une poignée de porte, un clavier, des boutons d’ascenseur, etc.

Plus d’un tier des Français ne se lavent pas les mains ou n’utilisent que de l’eau pour se rincer les mains après être allés aux toilettes sur leur lieu de travail. Le risque de contamination, notamment sur les lieux de travail les plus fréquentés, est donc particulièrement accrue.

Dans le milieu professionnel, tel que le milieu hospitalier, les gels hydroalcooliques pour les mains sont d’usages courant, afin de limiter la transmission d’infections nosocomiales.

Dans le milieu de la restauration, ces distributeurs de savon automatiques et/ou de gel désinfectant sont également particulièrement pratiques pour limiter la propagation des germes, et éviter la contamination des aliments.

L’installation de distributeur automatique de gel hydroalcoolique mural permet de réduire encore davantage les risques de contamination puisqu’aucun contact n’est requis avec le flacon de lotion hydroalcoolique. En effet, la plupart des distributeurs sont équipés d’un capteur infrarouge, qui déclenche la distribution de gel désinfectant ou de savon lorsque les mains passent sous celui-ci.

Comment choisir un distributeur de gel hydroalcoolique ?

Pour bien choisir votre distributeur de gel hydroalcoolique, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La contenance du distributeur de gel désinfectant pour les mains 

Tout d’abord, la contenance du réservoir. En effet si l’utilisation du distributeur de gel hydroalcoolique est fréquente, mieux vaut avoir un réservoir suffisamment grand pour éviter d’avoir à le remplir trop souvent. La plupart des distributeurs de gel désinfectant existent en différentes tailles 300 ml, 500 ml ou 1 litre et sont équipés d’un indicateur de niveau permettant de connaître le connaître la quantité de savon liquide ou solution hydroalcoolique restante.

Le système de distribution du produit de nettoyage des mains

Vérifier également le système de distribution du savon ou gel antibactérien. Une distribution sans contact avec le réservoir réduira encore davantage les risques de transmissions des germes. De nombreux distributeurs de solutions désinfectantes sont désormais équipés de détecteur infrarouge, permettant donc une distribution automatique du gel, sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton poussoir. Si vous optez pour un distributeur de savon avec bouton poussoir, généralement moins chers, veillez à désinfecter régulièrement celui-ci.

Le système de fixation du distributeur de solution désinfectante

Le système de fixation est également une caractéristique à prendre en compte pour bien choisir son distributeur. Le distributeur à support mural reste le système le plus répandu, mais il existe également des distributeurs à poser, dans la salle de bain près du lavabo par exemple pour y mettre du savon. Certains distributeurs ont également leur propre support sur pied, que l’on peut déplacer à l’envi si besoin.

Veillez également à acheter un distributeur répondant à la démarche HACCP, une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire.